
PLOMB
Publié le 23 Mai 2025
Dans la continuité du plan d’action lancé le 19 mars 2025 pour fiabiliser le DPE, la ministre déléguée au Logement, Valérie Létard, a mandaté le député Daniel Labaronne pour mener une étude sur la création d’un ordre des diagnostiqueurs immobiliers. Cette proposition vise à structurer davantage la profession et à restaurer la confiance des particuliers.
Le DPE est devenu un outil incontournable, influençant fortement les choix d’achat, de location ou de rénovation. Il peut conditionner l’accès au marché, faire évoluer le prix d’un bien, ou encore déterminer l’éligibilité à certaines aides publiques. On l’a notamment vu avec l’interdiction de louer des biens notés G depuis le début d’année 2025, qui sera prochainement étendue aux biens F en 2028. Le DPE est donc devenu crucial. Dans ce contexte, sa fiabilité est primordiale. Or, près de 1,7 % des diagnostics seraient aujourd’hui frauduleux, soit environ 70 000 cas par an. Un chiffre préoccupant qui érode la crédibilité du dispositif. Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures sont en cours. Une révision des arrêtés régissant la profession est engagée en concertation avec les fédérations du secteur. Cette réforme, attendue d’ici l’été 2025, concrétisera 80 % des engagements du plan gouvernemental.
À plus long terme, la création d’un ordre professionnel pourrait apporter un cadre plus rigoureux : contrôle des pratiques, respect de l’éthique, discipline déontologique. La mission confiée à Daniel Labaronne explorera en détail les modalités de sa mise en place.
« Le DPE doit être au-dessus de tout soupçon », déclare Valérie Létard. Un ordre des diagnostiqueurs permettrait d’élever le niveau d’exigence, dans une logique de transparence et de qualité, au service d’un logement plus fiable, durable et bien informé.