PLOMB
Publié le 23 Novembre 2024
Le secteur de l’immobilier évolue en 2025. Nouvelles obligations, fin de validité, nouvelles modalités… nous faisons le point sur les changements à venir afin de mieux préparer votre année !
Cette mesure est l’une des plus importantes de 2025. Originellement, les logements notés G sur le DPE devaient être interdits à la location. En effet, ils sont trop énergivores et donc sont considérés comme non décents. Toutefois, le gouvernement serait en train de revenir sur ses pas quant aux modalités d’interdiction. Ce ne sont plus tous les logements G qui sont concernés, mais seulement les logements en monopropriété ou les maisons individuelles. Les appartements en copropriété bénéficieraient d’un délai supplémentaire pour réaliser leurs travaux. Cette nuance a été établie afin de permettre aux copropriétés de réaliser des travaux, car les démarches administratives prennent plus de temps pour eux. Toutefois, l’échéance est simplement repoussée, mais une chose ne change pas : tous les biens G deviendront impropres à la location.
Un DPE reste valide pendant 10 ans. Toutefois, les DPE réalisés entre 2018 et 2021 ne seront plus valides à partir du 1er janvier 2025. Les DPE réalisés à ce moment-là ne suivaient pas la même méthode de calcul qui est aujourd’hui appliquée, celle des 3CL.
Le DPE collectif était obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots. À partir du 1er janvier 2025, il deviendra aussi obligatoire pour celle comprenant entre 51 et 200 lots.
À partir du 1er janvier 2025, le PPT (plan pluriannuel de travaux) devient obligatoire pour toutes les copropriétés, y compris celles ayant moins de 50 lots.
Le budget alloué à MaPrimeRénov’ sera revu à la baisse en 2025. Il s’agit d’un ajustement du budget à la demande. Les modalités d’accession à MaPrimeRénov’ rénovation par geste pourraient également changées avec la fin du laissez-passer qui permet aux propriétaires de ne pas réaliser de DPE pour obtenir l’aide financière.