PLOMB
Publié le 17 Octobre 2024
MaPrimeRénov’ est le dispositif d’aides financières créé par l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat). Il accompagne les Français dans le financement de leur travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages français, le montant de l’aide s’adaptera simplement au montant des revenus, et au projet de travaux.
Pour obtenir l’aide financière de l’Anah, il faut simplement en faire la demande sur www.maprimerenov.gouv.fr. Vous devrez alors présenter votre dossier, en détaillant votre projet de travaux. Attention, pour bénéficier de l’aide, vous devez obligatoirement en faire la demande avant le début des travaux. Vous devez également sélectionner des professionnels certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).
On retrouve à l’intérieur du dispositif MaPrimeRénov’ différentes aides en fonction de votre projet :
Ce parcours sera consacré aux travaux monogestes, soit qui ne sont constitués que d’une seule étape. On retrouvera par exemple le changement du système de chauffage, des travaux d’isolation ou la dépose d’une cuve à fioul. L’obligation de présenter un DPE pour bénéficier de ce parcours a été levée jusqu’au 31 décembre 2024. À partir de 2025, il sera donc de nouveau requis.
Ici, MaPrimeRénov’ servira à financer une rénovation d’ampleur, dans l’optique d’améliorer drastiquement la performance énergétique. Le propriétaire sera accompagné tout le long d’un professionnel de confiance, un Accompagnateur Rénov’. Sa mission sera d’assister le propriétaire dans toutes ses démarches, de l’élaboration des travaux à leur réalisation. Il pourra également s’occuper de la partie administrative et juridique. Afin d’obtenir cette aide, le propriétaire devra présenter un DPE.
Ce dispositif est consacré aux syndicats de copropriétaires. Il finance en partie la rénovation énergétique de bâtiment de copropriété. Pour en bénéficier, il faudra réaliser un audit énergétique. Le syndic devra également se faire accompagner d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.